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Le Flying Fifteen, Quillard de Sport à 2 Equipiers

Ce qu'est un Flying Fifteen et comment on le pratique

Qu'est-ce qu'un Flying 15?

  • Est-ce "un dériveur avec une quille"?
  • Est-ce "le maximum de plaisir que deux personnes puissent prendre sur une luge à trois voiles"?
  • Est-ce "la seule option sensée lorsqu'on n'a plus envie de prendre le risque de se retrouver à l'eau"?
  • Est-ce "le bateau qui donne le plus de chances de remporter des régates interséries"?
  • Est-ce "l'une des plus grandes flottes de quillards monotypes au monde"?
 
C'est tout cela et bien plus encore !
Venez l'essayer, et découvrir où nous naviguons.

 

L'International Flying Fifteen est un quillard de sport passionnant à deux équipiers. Il a les caractéristiques d'un dériveur, il plane (et mouille), il est grisant, il est facile à remorquer, il peut se déplacer pour régater partout où on en a envie, il permet des courses en flotte serrée, il implique énormément de monde, petits et grands, tout cela en créant bonheur et camaraderie, sur l'eau et à terre.

Des Flying Fifteen naviguent un peu partout, en France et en Belgique. Nous naviguons en mer, dans les baies et les estuaires, et sur les plans d'eau intérieurs. Et le Flying Fifteen s'adapte à tous ces types de navigation.

Nous encourageons la compétition, à tous les niveaux, et la voile en club est l'épine dorsale des flottes du monde entier. La Classe a un calendrier fourni de régates en monotypie, un programme complet de championnats régionaux, nationaux et internationaux, et un classement sur une série d'événements, le Flying Fifteen Tour. Les championnats du Monde et d'Europe se courent en alternance, une année sur deux, les championnats du monde se déroulant alternativement entre les hémisphères Nord et Sud. 

Nous encourageons également la compétition sur des bateaux anciens et nos catégories Classic et Silver sont très actives. Classic: numéros de voile jusqu'à 2700, Silver: numéros de voile de 2701 à 3400. Les bateaux restant compétitifs pendant de longues années, l'entrée dans la classe peut se faire pour un budget très raisonnable.

Dans sa table de rating Quillards, la Fédération Française de Voile accorde au Flying Fifteen 3 ratings, en fonction des 3 catégories d'ancienneté reconnues par la Classe: Open - 1020 / Silver - 1030 / Classic - 1045.

Les premiers championnats du monde ont eu lieu à Perth, en Australie, en 1979 et ont par la suite alterné entre les hémisphères nord et sud tous les deux ans. Les Britanniques, les Australiens et les Néo-Zélandais ont tendance à être les plus grands protagonistes mais la classe gagne en popularité en Europe ; les premiers Championnats d'Europe organisés en Espagne en mai 2004 pour reconnaître ce fait.

Avec plus de 4 000 Flying Fifteen construits à ce jour (une grande partie d'entre eux naviguent encore quelque part dans le monde), les nouveaux pratiquants choisissent le quillard de sport le plus populaire au monde!

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